Les produits de la ruche

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables

Les miels :

Il existe différents types de miels d’origine, de gout et d’aspect très variés. Le miel est dit monofloral quand il provient en grande partie d’un seul type de fleurs. Pour le récolter il faut placer les hausses juste au moment de la floraison et les a retirées aussitôt après pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits toutes fleurs.

 Les miels réputés :

Le miel de bruyère Callune, la callune est une variété de bruyère à fleurs roses. Le miel de callune, le plus recherché des miels de bruyère, a la particularité de se figer en gel compact, ce qui en fait le miel le plus difficile à récolter : il faut « piquer » chaque alvéole avant la centrifugation. Il sera apprécié des amateurs de miels plutôt forts.

Le Miel de sapin des Vosges est aussi très réputé. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapins.

 Autres types de miel :

Le miel de robinier faux-acacia dit miel d’acacia à saveur douce, est liquide, clair et ne cristallise pas.
Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selon qu’il provient de nectar ou de miellat.
Le miel de lavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine.
Le miel de colza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire, il cristallise rapidement en raison d’une forte teneur en glucose.
Les miels de garrigue et de montagne sont toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.

Les abeilles produisent en plus du miel de la gelée royale,  de la propolis, du pollen et  de la cire.

La gelée royale :

La gelée royale est un produit naturel de la ruche, elle est fabriquée par les abeilles pour servir à la nourriture des futures reines. Elle permet la naissance des reines qui sont beaucoup plus développées et capable de pondre jusqu’à 2000 œufs par jour en saison et de vivre quatre et cinq ans.

La Propolis :

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles sur certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques. Les apiculteurs la ramassent dans la ruche en raclant les cadres qui en sont recouverts.

Le Pollen :

Le pollen est un produit naturel de la ruche, simplement récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs.
Dans leurs pattes postérieures elles stockent les boules de pollen jaune, brun, rougeâtre, … suivant les fleurs visitées.

Pour le récolter il faut installer à l’entrée de nos ruches  une grille qui fait tomber une partie du pollen quand l’abeille passe à travers. Ensuite il faut le faire sécher ou congeler.

La cire :

La cire d’abeille est  sécrétée par les abeilles qui  l’utilisent pour construire les rayons à miel.

Nous trouvons de la cire d’abeille dans de nombreux produits comme par exemple, les cosmétiques pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres. Elle sert également à la fabrication de médicaments.Elle est utilisé pour cirer le plancher, les meubles et le cuir. On utilise aussi la cire d’abeille pour traiter les sabots fendus chez les animaux.